Comment tondre son cheval ?

Le cheval qui travaille a besoin d'être tondu en hiver pour éviter d’attraper froid.


Les astuces de notre cavalière pro :

Il ne faut pas attacher votre cheval lors de la tonte. S’il est effrayé par la tondeuse, il risque de tirer au renard et vous aurez du mal à réagir rapidement avec une tondeuse dans la main.

On ne tond pas un cheval qui est sale ou mouillé.

Ne pas oublier de nettoyer régulièrement les peignes et mettre de l’huile (environ toutes les 8-10 minutes pour éviter que le frottement des peignes ne fasse chauffer la tondeuse).

Si la tondeuse est branchée sur le secteur, passez le fil de la tondeuse sur votre épaule. C’est un geste vital car, si le cheval fait un écart et marche dessus, il risque de le couper et de recevoir une décharge électrique.

Le matériel de tonte

Petite préparation avant tonte, réunissez tout ce dont vous avez besoin à proximité.

Vous aurez besoin de :

  • Tondeuse (évidemment)
  • Rallonge électrique
  • 2 jeux de peignes propres
  • Lubrifiant tondeuse
  • Tournevis pour les changements de peignes
  • Pinceau pour nettoyer les peignes

Toutes les étapes de la tonte

Avoir un cheval bien propre.

Vérifier que les peignes soient propres et bien ajustés. Trop serrés, les peignes frottent et la tondeuse chauffe. Pas assez serrés, ils arrachent et déchiquettent le poil au lieu de le couper.

Huiler peignes et tête.

Commencez par allumer la tondeuse à distance de votre cheval, puis approchez-vous tranquillement afin de vérifier qu’il n’a pas de réaction et posez la à plat sans tondre pour qu’il s’habitue à la sensation. Dès que tout le monde est prêt, c’est parti pour la tonte. Si le cheval n’a jamais été tondu ou semble craintif, prévoyez une aide qui le tiendra et le rassurera. Prenez le temps de l’habituer bien à l’avance, progressivement, au bruit et au contact de la tondeuse.

Tenir la tondeuse parallèle au corps du cheval et tondre à rebrousse-poil. Vous n’avez pas à appuyer la tondeuse mais la faire glisser en la guidant.

Tondre votre cheval, bande par bande. Chaque nouvelle bande doit recouvrir légèrement la bande précédente afin d’éviter les marques. Nous vous conseillons de commencer par les épaules et les flancs puis de finir par les parties délicates.

Il vous sera parfois nécessaire de tendre la peau du cheval en l’étirant avec votre mains pour éviter les petits plis. Pour tondre le coude, demandez un peu d’aide, une personne qui viendra étendre l’antérieur afin de déplier l’articulation.

Pour les parties les plus sensibles (tête, membres) vous pouvez utiliser une tondeuse de finition. Plus petite et maniable, moins bruyante, elle permettra également un travail plus précis.

Votre cheval est désormais tondu, s’il vit au pré, il devra porter une couverture chaude et imperméable.

Si malgré vos précautions vous avez par mégarde pincé la peau de votre cheval et qu’il saigne légèrement, pensez à désinfecter la plaie.

N’oubliez pas de nettoyer la tondeuse en démontant les peignes et en brossant les poils qui s'y trouvent. Faites affûter les peignes toutes les 4 ou 5 tontes, on vous laisse juger vous-mêmes en fonction du type de tonte et du type de poils de votre loulou.


Bonne tonte !

Félicitation, un bon de réduction d'une valeur de 1€ vient de vous être accordé.
Code :