Chaque année, dès l'arrivée de l'automne les propriétaires redoutent l'arrivée de la pluie, et avec elle, l'arrivée de la gale de boue.

La Gale de boue, c’est quoi ? 

La gale de boue, également connue sous le nom de "dermatophilose" est une maladie causée par une bactérie : la Dermatophilus congolensis.

Cette bactérie prolifère dans les milieux humides, notamment dans la boue.

La gale de boue est un problème de peau chez le cheval, qui la plupart du temps est localisée sur les zones des membres comme le creux du paturon. Elle apparaît la plus grande partie du temps en automne et en hiver, lorsque que la boue commence à apparaître dans les pâtures. En effet, elle touche principalement les chevaux vivant en pâtures, ou qui évoluent dans un milieu humide. 

La gale de boue peut également apparaître sur d’autres zones comme celles de la ligne de dos, de la croupe ou du garrot. L'apparition de la gale de boue sur ces zones est souvent due à l'exposition à l’humidité si le cheval reste trop longtemps sous la pluie ou que son poil est humide. 

Certains chevaux seront plus sensibles que d’autres à la gale de boue, notamment les chevaux avec la peau sensible comme les chevaux gris, mais aussi les chevaux avec des balzanes.

Comment reconnaître les symptômes de la gale de boue ? 

Les symptômes de la gale de boue sont assez facilement reconnaissables sur les chevaux atteints : 

- Les membres du cheval sont gonflés au niveau des zones atteintes, surtout au niveau du pli du paturon.

- La peau est irritée, forme des pliures,

- Les poils tombent et des croûtes apparaissent,

- La peau est souvent rouge et irritée.

Les membres sont généralement les plus atteints par la gale de boue, notamment le pli du pâturon et peuvent être engorgés à cause de l’inflammation. Cependant, les chevaux vivant au pré sans couverture peuvent présenter des lésions sur le dos, le long de la colonne vertébrale et sur la croupe. Ces lésions sont liées à l’humidité du poil qui reste humide suite après la pluie.

Lorsque la gale de boue est localisée sur les membres, notamment sur les paturons, la douleur due à l’inflammation peut entrainer des boiteries intermittentes lorsque le cheval est à froid.

Il est important de savoir que malgré le nom de "gale de boue", le cheval ne se gratte pas.

Comment soigner la gale de boue ? 

1 - Mettre le cheval sur un sol sec

La bactérie qui provoque la gale de boue est attirée par l’eau, et donc par les sols humides comme les sols boueux, le sable mouillé et sur la terre humide. Ainsi il est primordial de mettre le cheval sur un sol propre et sec, afin que ses membres ne soient plus attaqués par la bactérie responsable de la gale de boue. 

Il est également important de prendre l’habitude de bien nettoyer et sécher les membres de votre cheval dès son retour du paddock, ou après une séance sur un sol humide.

2 - Nettoyer la zone infectée

Avant d’appliquer tout traitement, il est primordial de nettoyer correctement la zone infectée afin de retirer les résidus de sable, de boue, de terre ainsi que les bactéries.

Pour nettoyer l’infection, il est conseillé d’utiliser de l’eau propre et tiède un savon antiseptique pour assainir et désinfecter la zone irritée. Nettoyez délicatement sans frotter, au risque d’irriter encore plus la peau de l'équidé. Les croutes molles qui commencent à se détacher peuvent être délicatement retirées, cependant les croutes dures qui sont toujours accrochées à la peau ne doivent pas être enlevées au risque de retarder la cicatrisation et d’irriter encore plus la zone infectée. 

De plus, le séchage est un réflexe à adopter en cas de gale de boue. En effet, les membres doivent être secs afin d’éviter toute récidive de la gale de boue et d’assurer l'efficacité du traitement. 

Pour le séchage, vous pourrez utiliser une serviette sèche et propre afin d’éviter de recontaminer la zone fraîchement nettoyée.

Pour les chevaux qui vivent en extérieur, il est conseillé de laisser pousser les fanons, qui jouent un rôle de gouttière lorsque l’eau s’écoule sur les membres, protégeant ainsi le paturon de l’humidité. 

3 - Traiter 

Maintenant que la zone est propre et désinfectée, il faudra ensuite appliquer un traitement contre la gale de boue afin d’aider à la cicatrisation, empêcher la tuméfaction des tissus, apaiser la douleur et prévenir du développement de toute inflammation chez le cheval. Appliquez le baume directement sur la zone infectée, en prenant soin d’en appliquer sur l’entièreté de la zone irritée par la gale de boue et sur les croutes. 

Afin que les soins soient efficaces, ils doivent être faits tous les jours, voire deux fois par jour selon l'état du cheval jusqu'à la cicatrisation totale des lésions.

Si malgré ces soins la gale de boue persiste ou que l’état du cheval ne s’aggrave, il faudra donc faire un appel à un vétérinaire qui pourra prendre la décision d’administrer ou non des antibiotiques.

Notre sélection pour vous :

À retrouver sur votre sellerie en ligne Equi-Clic

Félicitation, un bon de réduction d'une valeur de 1€ vient de vous être accordé.
Code :